Toronto : Le masculinisme a encore frappé

Lundi dernier, Alex Minassian, un canadien de 25 ans, a foncé en camionnette dans la foule à Toronto, faisant 10 mort.e.s et 14 blessé.e.s, majoritairement des femmes.

Avant de passer à l’acte, il a posté un message sur Facebook indiquant « la rébellion des Incels a déjà commencé ». Il y fait référence au mouvement des « incels », « involontairement célibataires », désignant des individus accusant les femmes et le féminisme d’être responsables de leur insatisfaction sexuelle. Il rend également hommage à Elliot Rodger, responsable d’une tuerie à caractère misogyne en 2014.

La communauté « Incel », née il y a quelques années, compte des dizaines de milliers de membres à travers le monde, publiant sur les forums des propos sexistes, homophobes, racistes, appelant aux violences contre les femmes. Ils font appel à des concepts nauséabonds tels que le « reverse rape » (viol inversé) selon lequel se voir refuser une relation sexuelle en raison de son apparence serait aussi grave qu’un viol.

L’organisation de communautés fondées autour de la haine des femmes et les passages à l’acte avec des tueries, des tentatives de féminicides de masse, sont choquants et inquiétants. Il n’est pas anodin de voir de tels actes dans des pays tels que le Canada, dans lequel le mouvement féministe est développé.

Nous adressons notre solidarité envers les canadien.ne.s ainsi que l’ensemble des femmes dans le monde, qui vivent quotidiennement des insultes, agressions, meurtres sexistes.

Le Parti Communiste Français demande la reconnaissance des féminicides en tant que tels, ainsi que l’instauration de formations à l’égalité, de la crèche à l’université, nécessitant des moyens adéquats, afin de lutter contre les idéologies masculinistes violentes qui se propagent aujourd’hui.



Laurence Cohen et Hélène Bidard,

Responsables nationales PCF aux Droits des femmes et au féminisme

#nouvelle république #finance & argent #emploi & développement #égalité femme & homme #produire autrement #une france protectrice #europe & international #initiative #la campagne #désintox #vidéos #dans les médias