Qui va gagner 100 milliards ?

Les entreprises du CAC 40 ont gagné 100 milliards d’euros de profits en 2017. C’est 20 % de plus qu’en 2016 « qui fut déjà un excellent millésime » se réjouit Le Figaro Economie. Ainsi, alors que les salariés sont mis à la diète, que l’austérité fait des ravages dans les collectivités, qu’on casse le service public au nom d’ « économies » , les multinationales, elles, s’empiffrent, et gaspillent des milliards.


Cette explosion des inégalités est d’autant plus insupportable que l’on peut se demander : qui vont gagner ces 100 milliards ? En effet une récente étude d’Euronext sur les actionnaires du CAC 40 montre qu’on ignore l’origine de 42 % des fonds du CAC40. Ils sont « hors des radars » avoue la presse spécialisée. En gros les autorités boursières nous disent ignorer l’identité d’un actionnaire du CAC 40 sur deux !


Qui se cache donc derrière ces 42 % de fonds opaques ? Quels trafics se trouvent derrière ces sommes (plus de 500 milliards) ? Les parrains de la drogue ? Du trafic d’armes ou d’êtres humains? La Bourse de Paris serait-elle non seulement le refuge de rapaces mais aussi de gangsters ? On attend de notre banquier de Président, qui est, on le sait, très au fait des choses de la finance, d’utiles éclaircissements.

Gérard Streiff

#nouvelle république #finance & argent #emploi & développement #égalité femme & homme #produire autrement #une france protectrice #europe & international #initiative #la campagne #désintox #vidéos #dans les médias