Plan Borloo : une ambition affichée mais un pragmatisme qui ne se donne pas les moyens de réussir

Une première lecture s’impose du plan de « bataille » proposé par le rapport de Jean Louis Borloo, élaboré avec des centaines d’élu.e.s de terrains, d’associations, de citoyen-ne-s : une nouvelle impulsion, à l’encontre de la politique libérale actuelle. doit être donnée par l’État pour les quartiers, les villages, les villes populaires.

 

Nous partageons le principe d’Egalité républicaine qui est un des fils conducteurs du rapport. Nous partageons le diagnostic. Mais nous tirons la sonnette d’alarme sur les solutions trop marquées dans le rapport par un « pragmatisme » qui ne permettra pas de répondre aux besoins : L’état doit garantir par les services publics ses fonctions régaliennes(notamment de justice, d’éducation et de sécurité), l’égalité, la solidarité pour toutes et tous. Ainsi par exemple, il faut lutter contre la pénurie de médecins et pour avoir, notamment des médecins scolaires en nombre, il faut lever les numéros clausus , et mieux payer les professionnels. Il faut lutter aussi contre la pauvreté et la concentration des difficultés dans les quartiers : un plan ambitieux contre la pauvreté doit voir le jour , par l’augmentation du pouvoir d’achat, des salaires, en revoyant les critères d’attribution des logements sociaux……. Les moyens financiers doivent être dégagés, au lieu d’être gaspillés dans le CICE ou autres dispositifs d’exonération fiscale.

 

L’État doit être comptable de l’argent public, en lien avec les partenaires sociaux que sont les représentant.e. s des syndicats, des entreprises, des associations, des élu.e.s, des professionnel.le.s, des usagers, des citoyens/ citoyennes. Nous avons besoin de toutes les expertises, de toutes les bonnes énergies dont la France regorge. La balle est franchement dans le camp du Président de la République et de son gouvernement ; à eux d’être à la hauteur, et d’avoir de l’ ambition pour les quartiers, les villages, et les villes populaires.

 

#nouvelle république #finance & argent #emploi & développement #égalité femme & homme #produire autrement #une france protectrice #europe & international #initiative #la campagne #désintox #vidéos #dans les médias