Mayotte : des mesures fortes pour engager le développement du département Français et de l'archipel Comorien 

Il ne pourra y avoir d'avancées dans le vivre ensemble à Mayotte tant que la question du développement et de la coopération avec toutes les îles de l'archipel ne sera pas affrontée avec la courage et la responsabilité nécessaires.

La France a, certes, des devoirs envers les Mahorais, et elle est loin de répondre aux obligations d'égalité liées à la départementalisation décidée à marche forcée par Sarkozy. Mais elle a aussi de grandes responsabilités et une dette historique à l’égard de l’ensemble des Comoriens. Les inégalités entre les îles de ce même archipel provoquent des drames humains et sont un obstacle au développement. Notre pays, l’Europe et la communauté internationale doivent peser de tout leur poids pour des investissements sur les quatre îles en matière d’éducation, de santé, de logement... C’est le moyen de contrer des inégalités de développement insupportables qui déchirent la région. Ce serait une conception réellement progressiste du rôle de la France et de l’Europe dans le monde que le pouvoir du président Macron devrait faire progresser sans attendre.

Dans l'immédiat, le pouvoir doit engager tous les moyens à sa disposition pour stopper les violences, rétablir la confiance et travailler les véritables solutions d'avenir qui passent immanquablement par le co-développement et le respect de l'ensemble des populations de l'archipel. C'est la seule solution d'avenir .

 

#nouvelle république #finance & argent #emploi & développement #égalité femme & homme #produire autrement #une france protectrice #europe & international #initiative #la campagne #désintox #vidéos #dans les médias