Hommage à Jean-Pierre Kahane

2 place du Colonel Fabien
Paris 75019

Le PCF rendra hommage à Jean-Pierre Kahane les 6 et 7 avril 2018

Jean-Pierre Kahane, membre de l'Académie des Sciences, est décédé à 90 ans au premier jour de l'été 2017.

Mathématicien et communiste, communiste et académicien, c'est en militant que Jean-Pierre Kahane cherchait et enseignait, c'est en chercheur et en enseignant qu'il militait. « Enseigner, partager, cela faisait partie de mes devoirs. Les mathématiques doivent constituer un entraînement de l’esprit. Il est très important de les enseigner de façon accessible, ludique, intéressante ».

Pour Jean-Pierre Kahane « la vulgarisation, le partage des connaissances, fait partie de la mission scientifique ». L'enseignement des mathématiques n'était pas selon lui un exercice de rigueur, mais, reprenant l'expression de Condorcet, un exercice pour « développer l’imagination sans l’égarer ». « Il faut voir des mathématiques en rêve pour bien les apprendre », insistait-il.

Son attachement au communisme, au Parti communiste, était égal à son attachement à la lutte contre l'obscurantisme qui consistait, selon lui, « à trouver des réponses courtes et simplistes à des questions difficiles ».

« Le progrès des sciences est déjà impressionnant, sachons le transformer en un progrès d’avenir pour toute l’humanité », disait Jean-Pierre Kahane, qui a été un des créateurs de la revue Progressistes et son directeur.