Démission de Laura Flessel : Le Sport n’est pas compatible avec les politiques libérales

Depuis de trop nombreuses années le sport est considéré comme la cinquième roue du carrosse avec des budgets continuellement en baisse. Le budget des sports atteint un niveau dérisoire de 0,13% du budget de la nation. Ces dernières semaines, de nombreuses voix se sont d'ailleurs faites entendre pour plus de moyens pour le sport. Le PCF milite pour un budget du sport sanctuarisé à hauteur de 1% du budget de la Nation.
Le budget 2019 des sports doit être à la hauteur des besoins, afin de lancer un plan de construction-rénovation d'équipements sportifs de proximité, un plan d'aide aux associations sportives, particulièrement dans les villes et quartiers populaires, et des moyens permettant de redonner toute sa place à l’éducation physique et sportive et au sport scolaire.

Dans 6 ans, la France accueillera les JO et le gouvernement continue à n’envisager le sport que comme une variable d’ajustement budgétaire sans prendre conscience de l’importance de la place du sport dans notre société.
Nous devons construire un grand service public du sport avec les moyens financiers et humains nécessaires, qui s'appuie sur quatre piliers renforcés : un ministère des sports et ses directions territoriales, les collectivités, l'éducation physique et sportive et les associations sportives.
Une agence aux contours flous ne garantira en rien le droit d'accès au sport pour tous et toutes car elle se substituera à la souveraineté populaire.

Nous saluons la volonté de Laura Flessel de « retrouver des engagements passés, justement tournés vers l’humain, et la solidarité ». Quitter le gouvernement est la plus sage décision à prendre si Laura Flessel ne veut pas participer au démantèlement du modèle sportif français qui l’a vu grandir comme championne.

Nicolas Bonnet Oulaldj, responsable de la commission Sport au PCF