Bicentenaire de la naissance de Marx : Une œuvre d’une actualité saisissante

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx à Trèves, le PCF réaffirme son attachement à la contribution du philosophe et à son rôle majeur, avec Friedrich Engels, à l’élaboration d’un projet et d’une organisation au service de l’émancipation des classes exploitées. Leurs travaux ont ouvert une nouvelle étape dans le mouvement des idées par leur volonté non pas d’interpréter le monde mais de le transformer. Leur contribution a été décisive à la naissance d’un mouvement ouvrier structuré et organisé autour d’un manifeste politique à visée universelle. A l’heure d’un capitalisme hyper mondialisé, du défi écologique lié notamment à la prédation d’un 1% de la population, leur analyse garde toute sa pertinence.

Si le capitalisme a connu des bouleversements majeurs, imposés notamment, par des luttes sociales qui ont contribué à son évolution, sa nature profonde n’a pas changé. Les avancées théoriques de Marx restent d’une brûlante pertinence : accumulation, exploitation capitaliste, rapports sociaux de production… sont encore des concepts opérants pour comprendre notre société. En Europe, comme sur l’ensemble des continents, des milliers de chercheurs contribuent à renouveler cette pensée critique.

A travers le monde, des milliers d’initiatives et de publications marquent ce bicentenaire. En France, la jeunesse montre un intérêt renouvelé pour les écrits de Marx. Les communistes français saluent ce mouvement utile pour tous ceux qui recherchent un chemin d’émancipation.

Les communistes français, dans les conditions d’aujourd’hui, portent et renouvellent cette ambition de transformation sociale par la mise en mouvement des hommes et des femmes à travers les pays. L’avenir de l’Humanité dépend de sa capacité à dépasser les logiques de mise en concurrence, de domination et d’exploitation. Il est urgent d’élaborer des réponses nouvelles de partage de richesses, de coopération et de développement partagé. Partout, dans des conditions spécifiques, des millions de femmes et d’hommes œuvrent dans cette perspective. Cette recherche d’un nouveau mode de développement et de production est aujourd’hui un hommage à l’œuvre de Karl Marx.

#nouvelle république #finance & argent #emploi & développement #égalité femme & homme #produire autrement #une france protectrice #europe & international #initiative #la campagne #désintox #vidéos #dans les médias