États Généraux de la révolution numérique : Reprenons le pouvoir

Le PCF organise les 9 et 10 mars les 3e États généraux de la Révolution numérique sur le thème de «reprenons le pouvoir». Ils sont ouverts à toutes et tous.

Sur tous les enjeux de la révolution numérique, l’objectif est de réfléchir et d’agir afin de disputer le pouvoir aux grands groupes du capitalisme digital.
Loin de toute fascination technophile ou d’effroi technophobe, par une démarche d'ouverture et d’échanges, nous entendons faire de ces États généraux un creuset d’une pensée politique critique de la révolution numérique débouchant sur des luttes émancipatrices.

Il agit d’organiser le débat, la confrontation et la construction à partir de treize ateliers thématiques mêlant un panel d'experts, de praticiens/praticiennes, de syndicalistes et de responsables du PCF, dans un échange interactif avec des militant-e-s, des actrices et acteurs du numérique comme des citoyen-ne-s curieux.

Cette démarche de débat se double d’une action d’éducation populaire visant à sensibiliser tout le monde aux enjeux politiques de la révolution numérique et à les rendre intelligibles à chacune et à chacun, avec le concours de celles et ceux, chercheuses, chercheurs comme militant-e-s qui sont les plus en pointe sur ces questions. A cet effet, le hall de l’Espace Niemeyer sera occupé par une expo sur les enjeux de la Révolution numérique et divers stands d’associations actrices du numérique progressiste.

Yann Le Pollotec, responsable national du PCF en charge de la Révolution numérique