Une société des Communs est elle possible face au capitalisme digitale

15/09/2017 à 21 h 30
Espace de débat de l'Espace numérique dans la Hall Léo Ferré, Fête de l'Humanité
Hall Léo Ferré
Fête de l'Humanité
Dugny 93440

Avec Benjamin Coriat, économiste atterré auteur du « Retour des Communs », Alain Obadia président de la Fondation Gabriel Péri, Laurence Allard chercheuse et activiste du numérique, Arthur De Grave co-fondateur de OuiShare.

Les géants du Capitalisme digital que sont les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et autres NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber), tout en rendant possibles la production en commun et l’échange par le biais marchés « collaboratifs », pillent et exploitent les Communs et la coopération humaine. Mais cette appropriation de la coopération humaine et des Communs ne sont pas une fatalité. En effet du local au global, de Wikipédia à des plateformes d’AMAP en passant par les logiciels libres, les tiers lieux, les licences Creative Commons, de nouvelles formes de résistance et de reconstruction se développent partout, avec les échanges pair-à-pair, les plateformes coopératives, et autour la maîtrise des Communs. Les prémisses d’un post capitalisme ne sont ils pas en train de naître et qui se différencient à la fois du marché capitaliste et de l’État ? Au cours du débat sera faite une présentation de la plateforme Coopcycle : Pour un Pari(s) anti-uberisation