Marine Le Pen, est-elle vraiment contre les « cumulards » de la vie politique ?

Sauf elle, qui est pourtant bien une professionnelle « cumularde » de la politique depuis de très nombreuses années. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais », pourrait être son slogan de campagne. En effet, elle est membre du comité central du FN depuis 1997, vice présidente en 2003, puis présidente du FN depuis 2011. Elle est députée européenne depuis 2004 et conseillère régionale depuis 1998. Elle cumule donc depuis près de 20 ans, mandats et fonctions politiques, sans parler des indemnités qui vont avec. Comme bon nombre de cumulards qu'elle dénonce, elle connaît aussi le nomadisme politique. En effet, elle a commencé sa carrière politique en Île de France, pour la poursuivre dans le Nord.