La France à l’offensive pour une Europe de progrès

Bora YILMAZ,

secrétaire départemental du PCF de Meurthe et Moselle et

Pierre LAURENT,

secrétaire national du PCF, vous invitent

Vend. 17 mars 2017 à 18h30

Hôtel de ville - 5, avenue Albert Lebrun - Villerupt

La France à l’offensive

pour une Europe de progrès

Accueil d’Alain Casoni, Maire de Villerupt

Table-ronde

Raphaël HALET, lanceur d’alerte de l’a aire Luxleaks

Patrick LE HYARIC, eurodéputé FDG

Pascal DEBAY, membre du bureau confédéral de la CGT

Kate HUDSON, militante pacifiste britannique

Charlotte BALAVOINE, candidate des Français de l’étranger au Benelux

Un-e responsable associatif-ve,

Vidéo avec messages d’européens

Intervention de Pierre Laurent

À l’issue d’un quinquennat marqué par des renoncements et des désillusions face aux politiques d’austérité, avec la ratification du traité budgétaire, et au moment où le Royaume Uni se prépare à quitte l’UE, le débat présidentiel actuel ne répond pas aux inquiétudes et aux exigences qui s’expriment sur la question européenne. D’un côté François Fillon et Emmanuel Macron proposent de renforcer l’austérité et la mise en concurrence des travailleurs, de l’autre, le programme de Marine Le Pen est celui de l’éclatement de l’UE sur des bases nationalistes et xénophobes. Les deux orientations sont dangereuses pour notre pays.

Donner un avenir à la France, c’est agir pour changer l’Europe. Plus personne ne veut de l’Union européenne actuelle. Il est temps de reprendre les rênes, face aux marchés, et aux politiques qui les ont servi, jusqu’à bafouer les droits élémentaires des peuples. Les Français ont déjà dit en 2005 qu’ils voulaient changer le cours de l’histoire.

Les communistes ont décidé d’engager toute leur énergie dans les campagnes présidentielle et législatives pour qu’un débat public s’ouvre sur la place et les combats que devrait mener la France, utilisant son influence politique et son poids économique, pour changer le cours de la construction européenne. Nous ne voulons ni d’une intégration forcée, ni du repli. Nous voulons une majorité de gauche et un pacte d’engagements clairs et transparents pour faire de la France une puissance au service du progrès social, de la solidarité et de la démocratie en Europe.

Nous proposons, avec notre initiative du 17 mars, de donner la parole à des acteurs sociaux engagés sur de grandes questions européennes : la lutte contre l’évasion scale, des réponses solidaires à la concurrence entre les travailleurseuses et à la crise des réfugiés, une politique de paix et de sécurité collective, ainsi que des propositions concrètes pour les Français de l’étranger.

#solidaire #agenda

Fruits et légumes Vente solidaire

17/08/2017 à 21 h 00
Le jeudi 17 août, le PCF organise, avec le MODEF (syndicat agricole), des ventes solidaires...