Le congrès étape par étape

Le congrès extraordinaire du PCF est fixé aux 23/25 novembre prochains. Il est préparé par toute une série d’initiatives appelées à s’épauler et à converger. Rappel des principales étapes avec Isabelle De Almeida, présidente du CN.

 

QUATRE GRANDES THÉMATIQUES DE TRAVAIL ONT ÉTÉ RETENUES. LA PREMIÈRE S’INTITULE : LES LUTTES ET LE COMBAT COMMUNISTE AUJOURD’HUI.

ISABELLE DE ALMEIDA : Elle se décline en neuf chantiers, pilotés par des responsables qui s’entourent d’une équipe pour l’animer. 

Premier axe, ou premier chantier : les états généraux du progrès social, dont il est question dans ce numéro.

Autres chantiers : l’écologie, avec des assises en mai ; les droits des femmes ; l’égalité des territoires et la démocratie, avec une date importante : la rencontre Niemeyer du 26 janvier ; art, culture et éducation populaire (une convention est prévue en septembre) ; la paix (avec une initiative le 22 septembre) ; les solidarités concrètes ; la lutte contre le racisme ; et la révolution numérique, avec la programmation d’états généraux les 9 et 10 mars. Tous ces chantiers participent de l’élaboration d’un projet communiste du 21e siècle, synthèse pilotée par Guillaume Roubaud-Quashie.

 

AUTRE GRANDE QUESTION DE CETTE PRÉPARATION DU CONGRÈS, LA DÉMARCHE DE RASSEMBLEMENT ET DE TRANSFORMATION DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE.

I. D. A. : Ici deux chantiers sont lancés. Le premier porte sur l’analyse de l’état de la société française, les conditions de la lutte des classes. Il est pris en charge par Marc Brynhole et le groupe « Idées » du PCF. Le second chantier s’intitule : « Orientation de notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement », avec l’élaboration d’un bilan partagé de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle. Un Conseil national lui sera consacré les 10 et 11 février prochains. C’est un groupe de 16 camarades dont Pierre Laurent qui est chargé d’animer ce travail.

 

LE 3e THÈME PORTE SUR LES TRANSFORMATIONS DU PARTI.

I. D. A. : Il faut répondre aux questions : Quelle organisation à définir ? Quelles transformations concrètes opérer ? Émilie Lecroq va suivre cet enjeu qui s’attaque aux sujets suivants. On en pointe cinq : le Parti et les classes populaires dans la cité et le travail ; les nouveaux modèles d’organisation dont on a besoin ; la politique de formation ; la communication ; la conception et le rôle de nos directions. Chacun des cinq chantiers est piloté par des responsables.

 

UN DÉBAT, EN SOI, EST PRÉVU SUR LES EUROPÉENNES ?

I. D. A. : Oui, nous allons tenir un Conseil national sur le sujet (mise en campagne, sens de notre campagne, type de liste à construire) les 30 et 31 mars, première étape du débat dans le Parti. Ce chantier est coanimé par Anne Sabourin, Vincent Boulet et nos députés européens.

 

ENFIN, PEUX-TU NOUS RAPPELER COMMENT SE PRÉSENTENT LES ÉTAPES STATUTAIRES ?

I. D. A. : Déjà, après le 1er décembre, nous avons mis en place le site collaboratif et la commission de transparence des débats.
La commission chargée de la rédaction de la base commune sera désignée lors d’un Conseil national des 10 et 11 février. La présentation et le vote de la base commune auront lieu lors d’un Conseil national élargi les 2 et 3 juin. À cette même réunion sera nommée la commission des candidatures – je rappelle que chaque fédération devra y désigner un·e représentant·e. Jusqu’au 6 juillet il y aura la possibilité de dépôt de bases communes alternatives. Le vote sur le choix de la base commune se fera les 4, 5 et 6 octobre. Et les congrès locaux et départementaux se tiendront du 15 octobre au 15 novembre.
J’invite vivement les adhérents à participer activement aux réflexions, aux expérimentations, à faire part de leurs expériences et de leurs avis. Le site
congres2018.pcf.fr est déjà alimenté de premières contributions, mais il est nécessaire maintenant de donner un élan à cette première phase, d’animer des débats, de construire dans le concret des initiatives avec un maximum de communistes pour réussir ce que nous avons nommé notre propre révolu- tion.μ

CommunisteS n°707 - Propos recueillis par Gérard Streiff

#nouvelle république #finance & argent #emploi & développement #égalité femme & homme #produire autrement #une france protectrice #europe & international #initiative #la campagne #désintox #vidéos #dans les médias