10 jours qui ébranlèrent le monde : 1917 dans l'histoire

Espace Niemeyer
2 place du colonel Fabien
Paris 75010

11h-13h : Table-ronde 1, « 1917, année révolutionnaire »

Il s'agira de situer les événements révolutionnaires de 1917 dans le temps de la Première Guerre mondiale, de l’histoire de la Russie et en montrer l’importance mondiale pour l’histoire du XXe siècle.

Avec Marc Ferro, André Loez, Roger Martelli, Nikolai Smirnov

14h-16h : Table-ronde 2, « Les sources françaises du communisme »

Le communisme politique en France ne prend pas seulement racine dans l’expérience russe, même si les révolutionnaires russes ont été fortement influencés par la Révolution française et la vision qu'ils avaient de cet événement fondateur de l'histoire de France.

Avec Eric Aunoble, Frédérick Genevée, Claude Pennetier

16h30-18h30 : Table-ronde 3, « Lénine et les bolchéviks »

Il s'agira de revenir sur les acteurs politiques du processus révolutionnaire russe et montrer la mobilité des idées léninistes et des débats au sein du parti bolchévik.

Avec Florian Gulli, Patricia Latour, Jean-Jacques Marie, Serge Wolikow

19h : Projection de Ménage à trois (1927) de Abram Room

Synopsis : Vladimir Fogel quitte sa province pour Moscou, où sévit la crise du logement. Il s'installe chez son ami Batalov qui a accepté de le loger pour une durée indéterminée, sans demander l'avis de sa femme. Un curieux rapport s'établit alors entre les trois habitants isolés par un rideau dans une unique chambre.

Entrée gratuite.

affiche-1917-dugudus-4.jpg